Cette deuxième édition de la journée pédagogique du Pôle académique s’est déroulée le jeudi 19 mai 2022 en présentiel à l’UNamur à l’initiative du Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES). Ceux qui le souhaitaient pouvaient également la suivre à distance.
À l’heure actuelle, le profil de l’employé idéal ne repose plus uniquement sur des compétences techniques dans le métier, ou “hard skills”.
Les soft skills, ou compétences comportementales, sont de plus en plus valorisées par les employeurs. Considérées comme des qualités personnelles et interpersonnelles, elles facilitent l’adaptation du travailleur dans des métiers aujourd’hui en constante évolution.
Grâce à la richesse des partages de pratiques d’enseignants des différents établissements du Pôle, cette journée était l’occasion de découvrir les soft skills et d’aborder différentes questions que pose le développement des soft skills des étudiants.
En matinée, six intervenants ont abordé, entre autres, la communication, la collaboration, le travail en équipe, les compétences émotionnelles, les soft skills en stage et en mobilité internationale, ainsi que l’évaluation de celles-ci.
Plus bas, retrouvez les interventions de la journée.
L’après-midi, la journée pédagogique s’est poursuivi avec la conférence-spectacle “J’irai au bout de mes rêves avec l’intelligence émotionnelle” de Valentine Anciaux et Stéphanie de Schaetzen. Elles proposaient d’aborder ce sujet de façon légère et ludique, à travers des exercices, des anecdotes et des tas de petites surprises !
par Valèria Ligurgo (UNamur – Sciences politiques, sociales et de la communication)
par Mélanie Latiers (UNamur – Sciences de Gestion) et Stéphanie Fabry (HENALLUX)
par Lola Bastin (On Stage) et Anne-Françoise Goffaux (HEPN – Sciences économiques et de gestion)
Avec le soutien de l’AIPU Belgique