Lors de l’année académique 2020-2021, le Pôle académique de Namur, en collaboration avec FormaNam, proposait aux enseignants membres du Pôle des rendez-vous mensuels de partage de pratiques sur différentes thématiques, intitulés “TICE & Astuces – Nos rendez-vous de l’enseignement à distance”.
L’enseignement à distance incite les enseignants à relever de nombreux défis et notamment celui de favoriser les interactions avec les étudiants en vue de susciter leur intérêt et d’éviter la monotonie d’un cours 100 % transmissif suivi derrière un écran.
Lors du webinaire TICE & Astuces organisé en janvier 2021, Amaury Daele (HEP Vaud, Lausanne) insistait sur l’importance de la « présence à distance », garante de meilleures chances de réussite pour un dispositif d’enseignement à distance. Concevoir ses cours en ligne en laissant une place aux interactions avec l’enseignant et/ou entre étudiants contribue à renforcer cette présence à distance.
Cependant, échanger et maintenir ces interactions virtuellement peut s’avérer complexe lorsque l’enseignant manque d’idées et d’outils ou s’il se sent dépassé par les nouvelles technologies.
Deux enseignants d’établissements du Pôle de Namur expliqueront comment ils s’y prennent pour favoriser les interactions à distance avec leurs étudiants via l’utilisation de différents outils et astuces.
Au programme du quatrième webinaire
Nathalie le Maire