Lors de l’année académique 2020-2021, le Pôle académique de Namur, en collaboration avec FormaNam, proposait aux enseignants membres du Pôle des rendez-vous mensuels de partage de pratiques sur différentes thématiques, intitulés “TICE & Astuces – Nos rendez-vous de l’enseignement à distance”.
Au fil des mois, les enseignants ont dû apprendre à faire évoluer leur manière d’enseigner pour favoriser la participation des étudiants et les interactions avec ceux-ci malgré la distance. Le nouveau mode d’enseignement auquel enseignants et étudiants sont contraints nécessite en permanence une remise en question de sa pédagogie.
Dans ce contexte, une attention particulière est également à prêter aux étudiants à besoins spécifiques pour lesquels l’enseignement à distance est parfois un frein supplémentaire à la réussite de leur parcours.
En tant qu’enseignant, il est intéressant de s’interroger sur la manière dont on peut adapter sa pédagogie pour rendre ses enseignements plus inclusifs. Ces petits aménagements peuvent également être une belle opportunité d’améliorer sa pédagogie pour tous les étudiants !
Deux témoignages permettent de se faire une idée de ce qui peut être mis en place au sein des cours et lors des évaluations en vue de rendre son enseignement plus inclusif et d’en faire bénéficier l’ensemble de ses étudiants.
Au programme du sixième webinaire
Nathalie le Maire