Voyage au Pays des Prérequis

Chargement Évènements

Voyage au Pays des Prérequis

28 Mar 2022

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur doit relever plusieurs défis. Il est confronté à sa massification, à la diversification des profils d’étudiants, à l’hétérogénéité des groupes et au manque de prérequis pour certains étudiants.

Selon le corps enseignant, ce manque de prérequis a nettement augmenté à cause de la pandémie et a provoqué des lacunes et des difficultés importantes dans certaines disciplines.

En effet, les étudiants qui ont débuté leurs études supérieures en septembre 2021 ont vécu deux années particulières en secondaire avant d’arriver dans le supérieur (les cours à distance, l’enseignement hybride, l’absence d’examens en fin d’année,…).
Conclusion, les résultats des examens de janvier dans les matières nécessitant des prérequis du secondaire sont assez révélateurs de cette exacerbation des lacunes en termes de prérequis.

Mais, comment les accompagner dans ces difficultés sans surcharger leurs horaires ?

De mars à mai 2022, le Pôle académique de Namurproposait aux enseignants et conseillers pédagogiques membres du Pôle une série de webinaires intitulés “Voyage au Pays des Prérequis”.

Deuxième webinaire :

L’orthographe est un outil. L’orthographe est un marteau.

La maitrise de la langue française et de l’orthographe font partie des prérequis que doit posséder un étudiant quand il débarque dans l’enseignement supérieur.

Mais l’enseignant juge-t-il la nature même de l’orthographe et ses complexités ? L’enseignement supérieur ne devrait-il pas faire preuve d’esprit critique et se demander si tout se vaut dans notre orthographe ?

Ce deuxième webinaire de “Voyage au Pays des Prérequis” est l’occasion de se questionner sur l’importance à accorder à la maîtrise de la langue française dans l’enseignement supérieur.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron présentent leur conférence-spectacle “La convivialité”.
Au menu, rire avec l’orthographe afin de remettre en cause sa cohérence pour ouvrir le débat et échanger sur l’importance de la maîtrise de la langue française dans l’enseignement supérieur.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 4 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ».

À la question « est-ce que ça se dit ? », Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ».

Pour voir ou revoir ce webinaire, visionnez l’enregistrement. 

 

 

Contact pour plus d’informations :

nathalie.lemaire@poledenamur.be

Share This Event

  • Cet évènement est passé.

Détails

Date :
28 mars 2022
Heure :
13h00à14h00
Prix :
Free
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Lieu

Webinaire en ligne

Organisateur

Nathalie le Maire