Aujourd’hui, l’enseignement supérieur doit relever plusieurs défis. Il est confronté à sa massification, à la diversification des profils d’étudiants, à l’hétérogénéité des groupes et au manque de prérequis pour certains étudiants.
Selon le corps enseignant, ce manque de prérequis a nettement augmenté à cause de la pandémie et a provoqué des lacunes et des difficultés importantes dans certaines disciplines.
En effet, les étudiants qui ont débuté leurs études supérieures en septembre 2021 ont vécu deux années particulières en secondaire avant d’arriver dans le supérieur (les cours à distance, l’enseignement hybride, l’absence d’examens en fin d’année,…).
Conclusion, les résultats des examens de janvier dans les matières nécessitant des prérequis du secondaire sont assez révélateurs de cette exacerbation des lacunes en termes de prérequis.
Mais, comment les accompagner dans ces difficultés sans surcharger leurs horaires ?
De mars à mai 2022, le Pôle académique de Namurproposait aux enseignants et conseillers pédagogiques membres du Pôle une série de webinaires intitulés “Voyage au Pays des Prérequis”.
Avoir une bonne méthode de travail est primordiale pour réussir dans l’enseignement supérieur mais cet aspect est souvent négligé par les étudiants. Prendre des notes suffisamment précises, créer des outils d’étude adéquats, organiser son planning d’étudiant, mémoriser efficacement,… sont autant de choses qu’un étudiant doit pouvoir faire en entamant des études supérieures pour assurer sa réussite. Cependant, les programmes de cours, que ce soit dans le secondaire ou dans le supérieur, ne prévoient pas de leur apprendre cette méthodologie.
Et si chaque enseignant, au sein de son cours, prenait la responsabilité d’apprendre à apprendre à ses étudiants en prenant en exemple la matière qu’il enseigne ?
Et si les enseignants se mettaient dans la peau des étudiants pour leur expliquer comment travailler leur cours pour répondre à leurs exigences ?
Au cours de ce webinaire, deux pratiques, mises en place au sein d’établissements du Pôle académique de Namur, ont été partagées afin de montrer la possibilité de travailler la méthodologie au sein même des disciplines pour apprendre le métier d’étudiant.
nathalie.lemaire@poledenamur.be