Aujourd’hui, l’enseignement supérieur doit relever plusieurs défis. Il est confronté à sa massification, à la diversification des profils d’étudiants, à l’hétérogénéité des groupes et au manque de prérequis pour certains étudiants.
Selon le corps enseignant, ce manque de prérequis a nettement augmenté à cause de la pandémie et a provoqué des lacunes et des difficultés importantes dans certaines disciplines.
En effet, les étudiants qui ont débuté leurs études supérieures en septembre 2021 ont vécu deux années particulières en secondaire avant d’arriver dans le supérieur (les cours à distance, l’enseignement hybride, l’absence d’examens en fin d’année,…).
Conclusion, les résultats des examens de janvier dans les matières nécessitant des prérequis du secondaire sont assez révélateurs de cette exacerbation des lacunes en termes de prérequis.
Mais, comment les accompagner dans ces difficultés sans surcharger leurs horaires ?
De mars à mai 2022, le Pôle académique de Namur proposait aux enseignants et conseillers pédagogiques membres du Pôle une série de webinaires intitulés “Voyage au Pays des Prérequis”.
Même si la notion de prérequis est connue des étudiants, ces derniers semblent généralement accorder peu d’importance aux remédiations mises en place pour pallier leur manque.
Les séances organisées pour remédier aux lacunes en connaissances de base, indispensables à la maîtrise des matières de leur cursus, ont peu de succès.
Le défi est donc bien, non seulement, de réfléchir à la manière d’accompagner les étudiants pour combler leurs lacunes, mais également de motiver les étudiants à davantage s’investir dans ce type de dispositifs d’aide à la réussite.
Et si ces séances étaient construites en lien avec les cours disciplinaires ? Et si ces séances travaillaient les prérequis en situation authentique ? Peut-être auraient-elles plus de sens aux yeux des étudiants et ceux-ci s’y engageraient-ils davantage…
Au cours de ce webinaire, deux pratiques, mises en place au sein d’établissements du Pôle académique de Namur, sont partagées. Celles-ci permettent de montrer la possibilité de travailler les prérequis, que ce soit en maîtrise de la langue française ou en méthode de calcul, de manière contextualisée afin de leur donner du sens.
nathalie.lemaire@poledenamur.be