Aujourd’hui, l’enseignement supérieur doit relever plusieurs défis. Il est confronté à sa massification, à la diversification des profils d’étudiants, à l’hétérogénéité des groupes et au manque de prérequis pour certains étudiants.
Selon le corps enseignant, ce manque de prérequis a nettement augmenté à cause de la pandémie et a provoqué des lacunes et des difficultés importantes dans certaines disciplines.
En effet, les étudiants qui ont débuté leurs études supérieures en septembre 2021 ont vécu deux années particulières en secondaire avant d’arriver dans le supérieur (les cours à distance, l’enseignement hybride, l’absence d’examens en fin d’année,…).
Conclusion, les résultats des examens de janvier dans les matières nécessitant des prérequis du secondaire sont assez révélateurs de cette exacerbation des lacunes en termes de prérequis.
Mais, comment les accompagner dans ces difficultés sans surcharger leurs horaires ?
De mars à mai 2022, le Pôle académique de Namur proposait aux enseignants et conseillers pédagogiques membres du Pôle une série de webinaires intitulés “Voyage au Pays des Prérequis”.
Vous pouvez retrouver l’enregistrement du webinaire en cliquant sur la thématique de votre choix.