Aides à l’étudiant

Il existe une variété d’aides et de services à ta disposition pour t’accompagner tout au long de ton parcours étudiant

La Solidarithèque est une épicerie solidaire dont l’objectif est de soutenir les étudiant.e.s du supérieur confronté.e.s à des difficultés financières. Elle est créée et gérée par les services sociaux de l’UNamur, de la HEAJ et de la HEPN en partenariat avec l’Association pour la Solidarité Étudiante en Belgique (ASEB).

La Solidarithèque est ouverte à tous les étudiants de l’enseignement supérieur.

Pour 5 €, tu peux acheter un des cent paniers alimentaires composés de produits variés.

Les produits alimentaires mis à disposition sont récoltés et livrés par l’ASEB. Ils proviennent d’invendus de magasins, de banques alimentaires, du Fond européen d’aide aux démunis, d’achats groupés, etc. Ils varieront donc d’une semaine à l’autre, mais l’objectif reste néanmoins de fournir la base alimentaire nécessaire à une personne, pour la durée d’une semaine.

En fonction des arrivages, tu pourras choisir parmi les différentes catégories d’aliments : féculents, conserves, fruits et légumes frais, charcuterie, fromage, produits laitiers, etc. afin de composer ton panier.

La Solidarithèque est ouverte tous les mercredis de 16h00 à 18h30. Elle est située rue de l’Arsenal, 7 à Namur.

Tu éprouves des difficultés financières ? La Fédération Wallonie-Bruxelles peut t’apporter une aide financière sous la forme d’une allocation d’études (dite « bourse d’études ») ou d’un prêt d’études. Les montants octroyés varient en fonction de plusieurs paramètres.

Les étudiants à revenus modestes peuvent également bénéficier de l’aide accordée par les services sociaux de l’établissement dans lequel ils ou elles sont inscrits ou, à défaut de service social, s’informer auprès des personnes qui y assurent le suivi de ce type de dossier.

Il est possible, selon ton situation, de solliciter une réduction des droits d’inscription ou une aide financière auprès du service social de votre établissement.

Tu as terminé tes études et tu t’apprêtes à rejoindre le marché de l’emploi ? Voici quelques outils pour réussir ton insertion professionnelle.

Pour trouver un emploi (ou en créer un), il est important d’être bien préparé. Voici différentes informations qui pourront t’aider dans la préparation de cette étape importante.
Ateliers liés à l’emploi

Rédaction de CV, personnalisation de la lettre de motivation, préparer son entretien d’embauche, travailler à l’étranger,…
La Cité des Métiers de Namur te propose gratuitement des ateliers, des séances d’information et des activités liés à la recherche d’emploi pour te donner les outils et les clés pour mener à bien ton projet professionnel.

Tu souhaites créer ton entreprise ou tu as un projet mais tu ne sais pas par où commencer ? La Cité des Métiers de Namur te propose gratuitement des ateliers interactifs pour les futurs entrepreneurs. L’objectif est d’initier une réflexion globale sur la création d’activité afin de te permettre de te poser les questions essentielles, de prioriser les actions et de te conseiller sur les formalités à prévoir.

Entretiens individuels avec un conseiller en orientation

Le Pôle académique de Namur propose des entretiens individuels liés à la (ré)orientation aux étudiants et futurs étudiants qui se posent des questions sur leur choix d’études. Proposé tout au long de l’année académique, ce suivi individuel leur permet de : faire le point sur son parcours et ses aspirations ; s’informer sur l’enseignement supérieur et les études existantes ; travailler sur la connaissance de soi, des formations et des métiers ; être outillé dans l’élaboration de son projet professionnel.

Tu es étudiant.e et tu recherches un kot pour la rentrée prochaine ? Retrouve ici les bons plans ! 


1Toit2Ages
Pense au logement intergénérationnel avec l’asbl 1Toit2Ages ! 

Que te propose l’asbl 1Toit2Ages ?

L’asbl 1Toit2Ages met en relation des étudiants à la recherche d’un logement économique et des seniors, à partir de 50 ans, qui disposent d’une chambre libre pour la période universitaire de septembre à juin. Les étudiants sont accueillis en échange de services ou d’un loyer modéré. 

Tu permettras ainsi à un senior de :

  • rompre sa solitude par une présence rassurante et sécurisante
  • partager du temps, des conversations, des souvenirs et des projets 
  • rester chez lui le plus longtemps possible
  • lui faire bénéficier d’un complément de revenu

En plus de faciliter l’accès à un logement, l’asbl organise également des événements festifs tels que des après-midi jeux, des dîners intergénérationnels, des visites…). 

Deux formules d’hébergement à Namur 

  • Formule “Services” : Logement économique
    Chez un senior :
    Tu offres au senior un peu de ton temps et de tes compétences dans la mesure de tes disponibilités (maximum 5 heures/semaine). Tu verseras une indemnité d’occupation de 200€ par mois.

    Chez une famille :
    Tu t’engages à offrir une présence régulière accompagnée de quelques services (maximum 5 heures/semaine). Tu verseras une indemnité d’occupation de 200€ par mois.

    Pour la famille accueillante cela représente :

  • Une aide ponctuelle pour les enfants (ramener l’enfant de l’école ou de la garderie, lire des histoires, baby-sitting, aide aux devoirs…
  • Du temps libre pour leurs loisirs
  • Une économie de frais de garde
  • Bénéficier d’un complément de revenu
Contacts pour plus d’informations :

Elisabeth Martin
Responsable de Namur
+32(0) 496 94 63 50
namur@1toit2ages.be

Delphine Janus
Responsable de Gembloux et Louvain-la-Neuve
+32(0) 499 34 00 88
lln@1toit2ages.be

Bibliothèques et salles d'études

Les Hautes Écoles et les Universités du Pôle académique de Namur ont conclu un accord permettant à tous les étudiants et membres de personnel de leurs institutions, un accès aux bibliothèques et centres de documentation de toutes les institutions.

Retrouve les bibliothèques sur les différents campus à Gembloux et à Namur.

Pendant les congés et le blocus de Noël, la bibliothèque, les salles d’études du palais abbatial et les salles informatiques ne sont pas ouvertes. L’espace est réservé aux étudiants de la faculté.

  • l’Espace Mohimont : salle réservée aux étudiants pendant l’année pour leurs travaux de groupe
  • 3 salles de cours : les Clos Sigebert 1, 2 et 3 (+/- 30 places/clos)
  • 1 labo de langue (20 places)

Passage des Déportés, 2
5030 Gembloux

Rez-de-chaussée : Accueil, section livres et périodiques
Premier étage : Salle d’étude et de lecture

Contact pour plus d’informations :

Bibliothèque des Sciences agronomiques
Accueil : 081 62 21 03
Salle d’étude : 081 62 21 34
bib.bsa@uliege.be

La bibliothèque section agronomie est spécialisée dans les domaines de l’horticulture, plantes ornementales, cultures maraîchères et fruitières, culture in vitro, culture hydroponique, botanique, biologie, architecture des jardins, paysage, urbanisme, art, matériaux, etc.

Information : La bibliothèque est fermée durant les congés scolaires.

Rue Verlaine, 9
5030 Gembloux

La HECh compte également plusieurs bibliothèques dans la province de Liège. Découvre-les ici
Ces bibliothèques sont accessibles à tous les étudiants et membres du personnel des hautes écoles et des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base de présentation de la carte d’étudiant/professeur ou d’une attestation de fréquentation scolaire. Le prêt est quant à lui réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute école Charlemagne.

Contact pour plus d’informations :

Stéphanie Thirion

081 62 56 15   
stephanie.thirion@hech.be

Ouverture du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 de 8h à 18h, excepté le 25 décembre et le 1er janvier.
Pour tous les étudiants des implantations de l’Hénallux munis de la carte étudiante.

Rendez-vous sur la page Facebook de la bibliothèque et sur le compte Instagram.

Rue Calozet, 19
5000 Namur

Locaux 503-504-511-513 et la cafétaria

Contacts pour plus d’informations :

Bibliothèque IESN
081 46 86 33
bibliotheque.iesn@henallux.be

Vanessa Vandenbossche
Bibliothécaire adjointe et bibliothécaire-archiviste à l’IESN
vanessa.vandenbossche@henallux.be

 

Rendez-vous sur la page Facebook de la bibliothèque et sur le compte Instagram.

Rue Louis Loiseau, 39
5000 Namur

Contacts pour plus d’informations :

Bibliothèque Paramédicale
081 46 85 96
servbib.paramedical@henallux.be

Aurore Georges
Bibliothécaire responsable – Professeur de méthodologie de la recherche
aurore.georges@henallux.be

Rendez-vous sur la page Facebook de la bibliothèque et sur le compte Instagram.

Fond de Malonne, 121
5020 Malonne

Contact pour plus d’informations :

Julie Monaux
081 46 85 66
bibliotheque.malonne@henallux.be

Place du Couvent, 3
5020 Champion

Contacts pour plus d’informations :

Bibliothèque Pédagogique
081 46 85 36 pendant les heures d’ouverture
bibliotheque.champion@henallux.be

Blandine Derue-Hallet
Maître assistant – Responsable de la bibliothèque
blandine.hallet@henallux.be

Vanessa Vandenbossche
Bibliothécaire adjointe et bibliothécaire-archiviste à l’IESN
vanessa.vandenbossche@henallux.be

 

Ouverture les deux semaines de Noël

Cinq classes du Département social de Namur (bâtiment F) seront accessibles du mardi au vendredi, de 8h30 à 18h30 durant le blocus. Tous les étudiants de l’Hénallux (implantations IESN, Social Namur, Paramédical, Pédagogique et Social Malonne, Pédagogique Champion ou étudiants sur Namur) peuvent y accéder avec la carte étudiante. Pour les étudiants en voiture, le parking de l’IESN sera exceptionnellement ouvert et accessible.

Rue de l’Arsenal, 23
5000 Namur

Contact pour plus d’informations :

Centre de documentation
081 46 86 66
bibliotheque.social@henallux.be

Information : La médiathèque est fermée pendant les congés académiques.

Rue Henri Blès 33A (rez-de-chaussée B3.001)
5000 Namur

Contacts pour plus d’informations :

Marie-Hélène Maréchal
Julien Maréchal
081 74 46 80
mediatheque@imep.be

Des locaux seront mis à disposition du 16 décembre 2024 au 24 janvier 2025. Ils seront répartis entre les locaux : 

– de la Banque Nationale

– du Pedro Arrupe

– de la Faculté de Droit

– le Pop-up BUMP et le Pop-up BUMP Grafé

Vérifie la disponibilité des salles ici.

Rue Grandgagnage, 19
5000 Namur

Contact pour plus d’informations :

BUMP
081 72 46 46 pendant les heures d’ouverture
 

Réseaux sociaux : 
Facebook et 
Instagram

 

Fermeture du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025

La Bibliothèque de droit et le Centre de documentation du CRID se situent au 1er étage de la Faculté de droit de l’Université de Namur.

Rempart de la Vierge, 5
5000 Namur

Contact pour plus d’informations :

Bibliothèque de droit
081 72 48 05 pendant les heures d’ouverture
bibliotheque-droit@unamur.be

Quentin Houbion et Camille Mostaert
Bibliothécaires
quentin.houbion@unamur.be
camille.mostaert@unamur.be

Bibliothéque de la Ville de Ciney

Durant l’été, des locaux éphémères sont disponibles pour les élèves durant le blocus de juin. 

Horaire :

Mardi : 9h à 12h30
Mercredi : 12h à 17h30
Jeudi : 13h à 19h
Vendredi : 9h à 12h et 14h à 18h
Samedi : 9h à 13h

Contact pour plus d’informations :  

Place roi Baudouin, 3
5590 Ciney

083 21 58 00
bibliotheque@ciney.be

Bibliothèque de la Ville de Namur

Du 2 décembre 2024 au 15 janvier 2025, la Célestine accueille les étudiants pour qu’ils puissent étudier pendant le blocus.

Les espaces Point et Virgule sont mis à disposition pour l’étude. Durant cette période, ils pourront y accéder pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. 

Fermeture :

  • Mardi 24 décembre
  • Mercredi 25 décembre
  • Jeudi 26 décembre
  • Mardi 31 décembre
  • Mercredi 1er janvier
  • Jeudi 2 janvier

LA CÉLESTINE – BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE DE NAMUR
Rue du Premier Lanciers 3A
5000 Namur

Contacts pour plus d’informations :

Secrétariat
081 24 64 40
bibliotheque@ville.namur.be

Services Psycho-sociaux

La page “Trouver du soutien” de l’AVIQ propose différentes ressources pour t’aider à prendre soin de toi et à trouver du soutien.

Tu y trouveras notamment :

  • les numéros des principales lignes d’écoute téléphonique ;
  • un répertoire des services de santé mentale ;
  • les aides et outils disponibles pour accompagner un deuil ;
  • les différentes aides relatives aux dépendances (alcool, tabac, médicaments, drogues, jeux, écrans,…) ;
  • des outils pour prendre soin de soi.

Cette page propose également des conseils et outils pour les professionnels.

C’est une intervention de première ligne réalisée par un.e psychologue clinicien.enne. La particularité de cette intervention est qu’elle est limitée dans le temps et dans ses objectifs (entre autres l’évaluation diagnostique des problèmes présents, le renforcement du patient (traitement orienté solution, psychoéducation, promotion de l’autonomie,…) et l’orientation en cas de problématiques complexes). La première séance est entièrement gratuite et il n’est plus nécessaire d’avoir une prescription de renvoi. Il suffit de prendre directement un rendez-vous avec l’un.e des  psychologues de première ligne conventionnés. 

Le coût de la séance individuelle, pour le patient, est de 11 euros (via ticket modérateur) ou de 4 euros (s’il bénéficie de lintervention majorée de l’assurance soins de santé). Pour une session de groupe, le coût s’élève à 2,5 euros par personne. Ce ticket modérateur est pris en compte dans le maximum à facturer du patient. Pour les prestataires, le tarif est de 75 euros pour une séance.

Liste des psychologues de première ligne

Les psychologues des centres de planning familial proposent également une écoute et un accompagnement pour te permettre d’exprimer et de comprendre ce que tu vis. Tu trouveras ici un répertoire des centres de planning familial pour t’aider à trouver le centre le plus proche de chez toi. 

Tout citoyen peut également bénéficier d’une première écoute psychosociale qui redirigera vers un autre service compétent si nécessaire via :

  • n°107 : télé-accueil (7j/7, 24h/24)
  • n°103 : écoute pour enfants et jeunes confinés (7j/7, de 10h00 à minuit)

Une liste des psychologues cliniciens et orthopédagogues conventionnés dans les réseaux en santé mentale est également disponible via ce lien. Par année civile, les patients peuvent bénéficier d’une série de 4 séances (éventuellement renouvelable) sur base d’une prescription. Le nombre maximum est de 8 séances par année civile (le tarif est de 11,20€ ou 4€ si une indemnité majorée).

Autres numéros utiles :

Centre de prévention du suicide : 0800 32 123

Un Pass dans l’Impasse : 081 777 150 – www.lesuicide.be

Infor-Drogues : 02 227 52 52

Numéro vert du dispositif d’Urgence sociale Namurois : 0800 124 20 : (7j/7, 24h/24)

Une commission pour la vie étudiante

La Commission Vie Étudiante (CVE) rassemble des étudiants des conseils étudiants et conseillers "Vie Étudiante" membres des établissements.