Transition secondaire-supérieur

Transition secondaire-supérieur

La transition secondaire-supérieur est une des priorités du Pôle académique de Namur. Différentes activités sont mises en place pour faciliter celle-ci dont, notamment, le projet « Coup de pouce » lancé en 2017.

Ce projet poursuit deux objectifs : 

  • Mettre en place un cadre d’échanges et de collaborations entre les acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur en province de Namur, afin de développer des outils et dispositifs propices à favoriser la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
  • Préparer au mieux les élèves achevant l’enseignement secondaire aux réalités de l’enseignement supérieur

 

La mise en place d’un cadre de collaboration : deux groupes de travail thématiques

Afin d’organiser des activités favorisant cette transition qui soient pertinentes au regard des différents acteurs concernés par celle-ci, le Pôle de Namur a, dans un premier temps, privilégié la concertation et la collaboration entre les deux types d’enseignement.

Ainsi, suite à l’organisation d’un séminaire, en avril 2017, rassemblant les acteurs de part et d’autre de la transition secondaire-supérieur, un véritable cadre de collaboration des enseignants du secondaire et du supérieur s’est mis en place grâce à l’organisation, la coordination et l’animation de groupes de travail thématiques relatifs aux enjeux actuels de la transition entre les deux types d’enseignement.

  • Le premier groupe de travail, sur la thématique “Les journées dédiées à l’orientation“, vise à soutenir les enseignants du 3ème degré de l’enseignement secondaire dans la mise en œuvre d’activités d’aide à l’orientation dans leurs écoles.
  • Le second, sur la thématique “Les compétences transversales et méthodologiques“, prévoit la création d’un outil visant à aider les enseignants à travailler les compétences transversales et méthodologiques identifiées comme étant indispensables au cours de la transition secondaire-supérieur. 

1. Coup de pouce pour l'orientation

Un outil à destination des enseignants du secondaire pour la mise en place d'activités d'aide à l'orientation.

Dans le cadre du projet “Coup de pouce”, mené par le Pôle académique de Namur et ayant pour objectif de favoriser la transition secondaire-supérieur, un groupe de travail, constitué de conseillers en orientation, d’acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, a réalisé un ensemble de fiches-outils destinées à outiller les enseignants du 3ème degré de l’enseignement secondaire. Ces fiches-outils rassemblent des conseils, des documents pour l’enseignant et des documents à compléter par l’élève. Elles permettent la mise en place d’activités avec les élèves en vue de les accompagner dans la définition de leur projet d’orientation.

« Coup de pouce pour l’orientation » se compose de 16 fiches-outils permettant l’exploration des trois aspects essentiels à l’élaboration d’un projet d’orientation, à savoir, la connaissance de soi, des métiers et des formations. Ces fiches aident également à la mise en place d’activités de quatre types (information, contact, immersion, réflexion sur soi). 

Un manuel reprenant ces fiches-outils a été édité et une version web est également disponible!

Depuis octobre 2020, cet ensemble de 16 fiches-outils a été présenté plus en détails aux enseignants lors de différentes matinées de sensibilisation à l’orientation et de webinaires organisés par le Pôle académique de Namur.

Le Pôle académique de Namur a également été invité à présenter l’outil à plusieurs reprises au sein même de certaines écoles secondaires et lors d’évènements dédiés à l’orientation.

Le 13 décembre 2023, l’outil a notamment été présenté lors du lancement de « TEODOR – T’en es où dans ton orientation ? », une plateforme en ligne d’aide au choix d’études destinée aux élèves de 15 à 18 ans. Plus d’infos sur l’événement 

Le jeudi 31 août 2023, l’outil a remporté le prix du “Projet qui intègre une pratique d’orientation innovante” lors de la 3e édition des Formas d’Or, cérémonie organisée dans le cadre des Estivales de FormaForm !

Nous remercions les membres du groupe de travail qui ont collaboré à l’élaboration de cet outil. Ils ont permis d’aider les enseignants du 3e degré de l’enseignement secondaire à accompagner au mieux leurs élèves dans la transition secondaire-supérieur. Sans eux, rien n’aurait été possible ! 

Nathalie le Maire

2. Un référentiel des compétences transversales et méthodologiques nécessaires à la transition

Une liste de 22 compétences transversales et méthodologiques jugées indispensables au cours de la transition secondaire-supérieure a été établie.

L’objectif est de créer un référentiel de ces compétences à destination des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce référentiel, qui se veut être un outil didactique et concis, explicitera chaque compétence et proposera des exemples d’entrainement de celles-ci au sein des disciplines. Un projet à suivre qui aboutira lors de l’année académique 2024-2025.

 D’autres activités sont également mises en place afin de favoriser la transition : le « Dispositif MAP » et le carnet « Que faire ? ».

placeholder-641.png

Nathalie le Maire

Conseillère pédagogique et en de "Coup de pouce"

Ne manquez jamais plus une info !

Inscrivez-vous à notre newsletter à destination des enseignants et restez informés de toutes nos actualités, formations et évènements à venir.