Le jeudi 25 mai 2023, le Pôle académique de Namur organisait la troisième édition de la Journée pédagogique du Pôle à Gembloux Agro-Bio Tech.Cette édition de la journée pédagogique du Pôle était l’occasion de se mettre « En route vers plus de culture collaborative dans l’enseignement supérieur ».
La journée est une collaboration entre le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES) et la Chambre de l’Enseignement Supérieur Inclusif (ChESI) du Pôle académique de Namur.
Près de 100 participants ont pu assister aux différentes parties proposées : en matinée, la conférence participative “Collaborer entre institutions : Une dynamique spécifique” proposée par Sandrine Biémar, Anaïs Corfdir et Gaëtan Botty de l’UNamur.
Ensuite, le public a été invité à prendre part à la “Pioche à la collaboration” afin de découvrir les pratiques collaboratives d’enseignants du pôle regroupées en quatre grands types de collaborations :
Pendant une heure et demi, ils ont “pioché” jusqu’à 4 partages de pratiques et échanger avec les témoins de pratiques.
L’après-midi, “Collabor’Action” proposait aux participants de suivre un des 5 ateliers expérientiels visant à découvrir et vivre des dispositifs favorisant la collaboration :
Un incident majeur s’est produit dans le laboratoire de physique nucléaire où vous travaillez. Certains de vos collègues ont été projetés dans une autre dimension spatio-temporelle… Bienvenue dans le Quasar Express ! Un escape game pédagogique qui met à l’épreuve la capacité des participants à créer de la cohésion et à chercher des solutions ensemble. Au travers de cette expérience ludique, le Département Education et Technologie de l’UNamur et Form@Nam proposent de questionner les différentes interactions à l’œuvre au sein des groupes.
Quel type de collaborateur êtes-vous ? Qu’est-ce qui favorise l’esprit de coopération ? Comment réagir en cas de blocage ?
La séance de jeu sera suivie d’un temps de débriefing permettant aux participants de dégager ensemble quelques bonnes pratiques en matière de dynamique collaborative.
Cet atelier était animé par Céline Gillis et Aline Sinzo de Form@Nam, en collaboration avec Nathanaël Laurent et Amélie Tonneau de l’UNamur.
Dans cet atelier coopératif, vous serez le héros d’un jeu de cartes. Pour résoudre ce fameux mystère des chaussettes solitaires, vous aurez l’occasion d’utiliser des outils de prise de décision, d’intégrer leurs impacts en termes de temps et d’engagement, de faire un état des lieux des manières dont sont prises les décisions au sein d’une équipe, de prendre la parole en public, de communiquer et de coopérer.
Cet atelier était animé par Nathalie Gautier et David Nenkam de FormaForm.
Au cours de cet atelier, vous découvrirez des outils efficaces pour la recherche créative en groupe. Oubliez les brainstormings longs, improductifs et où les leaders imposent leurs idées. Passons par l’écriture pour que chacun puisse s’exprimer ! Des techniques de brainwriting, basées sur le respect de l’idée des autres et de l’amélioration de celles-ci, seront notamment expérimentées afin d’en finir avec la frustration et de privilégier une construction positive autour des idées de tous les membres du groupe de travail.
Cet atelier était animé par Didier Moens de Générations Entreprenantes.
Apprendre et collaborer sont des processus qui impliquent notre environnement et donc notre espace ! Cet atelier vous permettra de représenter concrètement vos espaces pour les questionner et les repenser pour mieux y développer l’apprentissage et la collaboration de vos apprenants. Vous y apprendrez à représenter les espaces existants et les activités qui s’y déroulent ainsi qu’à identifier les problématiques liées à l’espace.
Cet atelier était animé par Sylvie Lerouge de E e-campus.
Dans cet atelier, nous questionnerons nos pratiques enseignantes afin d’identifier quelles sont celles qui agissent comme leviers ou obstacles à une pédagogie plus inclusive, y compris les pratiques incluant l’utilisation d’un outil numérique par l’enseignant et/ou par l’étudiant. Ensuite, nous construirons collectivement une boite à outils afin que chacun reparte avec des pistes d’amélioration de dispositifs déjà existant et des exemples de pratiques inspirantes à mettre en place au quotidien.
Cet atelier était animé par Marie-Pierre Ansiaux de l’Hénallux.
Avec le soutien de l’AIPU Belgique
081 72 52 27