Formations des enseignants dans les établissements
Retrouvez toutes les formations et activités pédagogiques proposées par le Pôle académique de Namur.
Les journées pédagogiques du Pôle
Les méthodes actives au service de la motivation des étudiants
La première journée pédagogique du Pôle académique de Namur a eu lieu le 23 mai 2019 sur le site de Gembloux Agro-Bio Tech à l’initiative du Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES).
Celle-ci visait à faire se rencontrer les enseignants et conseillers pédagogiques des différents établissements du pôle et à leur offrir un cadre d’échange à propos d’une thématique pédagogique.
Après une conférence renversée de Jean-Charles Cailliez (Hémisf4ire – Université Catholique de Lille) intitulée “Les pédagogies… toujours actives? – Une conférence renversée qui vous invite à échanger”, les 165 enseignants inscrits ont eu l’occasion de découvrir quatre méthodes pédagogiques actives au cours d’un marché pédagogique visant le partage de pratiques d’enseignants de différents établissements du pôle.
Les méthodes actives qui mises en avant étaient l’approche par projet, la simulation, la classe inversée et l’utilisation de systèmes de vote.
Après avoir fait son marché, chaque participant a pu s’inscrire à deux ateliers réflexifs permettant d’approfondir les échanges entre enseignants d’établissements différents au sujet de ces quatre méthodes actives.
Développer les soft skills chez les étudiants
Cette deuxième édition de la journée pédagogique du Pôle académique s’est déroulée le jeudi 19 mai en présentiel à l’UNamur à l’initiative du Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES). Ceux qui le souhaitaient pouvaient également la suivre à distance.
À l’heure actuelle, le profil de l’employé idéal ne repose plus uniquement sur des compétences techniques dans le métier, ou “hard skills”.
Les soft skills, ou compétences comportementales, sont de plus en plus valorisées par les employeurs. Considérées comme des qualités personnelles et interpersonnelles, elles facilitent l’adaptation du travailleur dans des métiers aujourd’hui en constante évolution.
Grâce à la richesse des partages de pratiques d’enseignants des différents établissements du Pôle, cette journée était l’occasion de découvrir les soft skills et d’aborder différentes questions que pose le développement des soft skills des étudiants.
En matinée, six intervenants ont abordé, entre autres, la communication, la collaboration, le travail en équipe, les compétences émotionnelles, les soft skills en stage et en mobilité internationale, ainsi que l’évaluation de celles-ci.
L’après-midi, la journée pédagogique s’est poursuivi avec la conférence-spectacle “J’irai au bout de mes rêves avec l’intelligence émotionnelle” de Valentine Anciaux et Stéphanie de Schaetzen. Elles proposaient d’aborder ce sujet de façon légère et ludique, à travers des exercices, des anecdotes et des tas de petites surprises !
En route vers plus de culture collaborative dans l’enseignement supérieur
Le jeudi 25 mai 2023, le Pôle académique de Namur organisait la troisième édition de la Journée pédagogique du Pôle à Gembloux Agro-Bio Tech.
Cette édition de la journée pédagogique du pôle était l’occasion de se mettre « En route vers plus de culture collaborative dans l’enseignement supérieur ».
La journée est une collaboration entre le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES) et la Chambre de l’Enseignement Supérieur Inclusif (ChESI) du Pôle académique de Namur.
« En route vers plus de culture collaborative dans l’enseignement supérieur »
le 25 mai 2023, près de 100 participants ont pu assister aux différentes parties proposées : en matinée, la conférence participative “Collaborer entre institutions : Une dynamique spécifique” proposée par Sandrine Biémar, Anaïs Corfdir et Gaëtan Botty de l’UNamur.
Ensuite, le public a été invité à prendre part à la “Pioche à la collaboration” afin de découvrir les pratiques collaboratives d’enseignants du pôle regroupées en quatre grands types de collaborations :
- Collaborations entre établissements
- Collaborations entre enseignants de différentes UE
- Collaborations entre enseignants/étudiants/étudiants
- Collaborations en lien avec la vie professionnelle
Pendant une heure et demi, ils ont “pioché” jusqu’à 4 partages de pratiques et échanger avec les témoins de pratiques.
L’après-midi, “Collabor’Action” proposait aux participants de suivre un des 5 ateliers expérientiels visant à découvrir et vivre des dispositifs favorisant la collaboration.
La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)
Le mercredi 22 mai 2024, le Pôle académique de Namur organisait la quatrième édition de la Journée pédagogique du Pôle. La thématique portait sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA), une démarche pédagogique qui favorise un apprentissage pour tous.
La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) :
Comment offrir plus de moyens de représentation, d’action, d’expression et d’engagement auprès des apprenants ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ce concept ? Cette vidéo vous l’expliquera parfaitement !
Ces évènements sont organisés avec le soutien de nos partenaires
Un parcours pédagogique à la carte
Enseigner c’est entrer dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie. C’est pourquoi en tant qu’enseignant vous adoptez une posture réflexive constante qui vous permet de modifier vos pratiques et de vous adapter au bénéfice de l’apprentissage de vos apprenants.
Pas à pas, à partir de l’existant vous cherchez, vous vous trompez, vous créez, innovez et partagez. Afin de renforcer cette dynamique, plusieurs partenaires (UNamur, Henallux, HEAJ, Ee-Campus, Form@Nam) ont souhaité construire un parcours d’activités à la carte et gratuites pour vous.
Les activités proposées se veulent avant tout être des lieux d’échanges de pratiques
pédagogiques développés dans des contextes d’enseignement et de formation.
Elles se fondent sur des présentations et des mises en situation, suivies d’échanges
et d’accompagnements destinés à soutenir une démarche réflexive vous permettant de penser
le transfert des dispositifs présentés dans leur contexte.
Formations des enseignants dans les établissements
Retrouvez toutes les formations et activités pédagogiques proposées par les établissements du Pôle académique de Namur.
La nouvelle Faculté des sciences de l’éducation et de la formation proposera des programmes relatifs à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) et remplira également des missions de recherche et de service à la société. Elle est principalement dédiée aux programmes de formation initiale et de formation continue des enseignants, des cadres de l’enseignement ainsi que des formateurs dans divers secteurs professionnels. Elle est ouverte à toutes les disciplines en lien avec l’univers de l’éducation et de la formation.
Ce MOOC sur le métier d’étudiant vous propose des parcours libres ou personnalisés portant sur l’amélioration des méthodes de travail et d’étude. Cette formation s’adresse aux élèves et aux étudiants mais également aux accompagnateurs/accompagnatrices pédagogiques d’aide à la réussite dans les établissements, aux professeur.es du secondaire qui accompagneraient un groupe classe, aux enseignant.es du supérieur qui veulent soutenir le renforcement méthodologique de leurs étudiant.es et aux conseiller.ères pédagogiques dans le supérieur.
Un lieu inédit, deux invités, une bombe pédagogique et ça donne “Cap!sule”, le nouveau concept proposé par la Haute École Albert Jacquard (HEAJ) pour aborder des questions pédagogiques à destination des acteurs de l’enseignement.
Pour sa première CAP!sule, la thématique portait sur l’hybridation au sein des cours dans l’enseignement supérieur. Pour ou contre l’enseignement à distance ? Quelle place pour la téléprésence et comment la réfléchir ? Comment choisir et réfléchir nos outils numériques ? etc.