Ressources Pédagogiques

Ressources Pédagogiques

La classe inversée

À la suite de la première journée pédagogique du pôle en 2019, portant sur “les méthodes actives au service de la motivation”, une communauté de pratiques a été mise en place sur l’une de ces méthodes : la classe inversée. D’autres communautés de pratiques sont amenées à voir le jour chaque année dans le prolongement de la thématique de la journée pédagogique annuelle, sur des thématiques choisies par les enseignants.

En collaboration avec l’équipe PUNCH de l’UNamur, cette communauté de pratiques a été mise en place pour poursuivre les objectifs suivants : 

  • Échanger avec des collègues d’établissements différents dans le prolongement de la journée pédagogique de mai 2019 ;
  • Enrichir sa pratique d’enseignant grâce à celle des autres et inversement.

 

27 participants, issus de 10 établissements différents du Pôle de Namur, se rencontrent environ toutes les six semaines autour des activités suivantes :

  • Découverte « des » Classes Inversées via des témoins internes ou externes à la communauté de pratiques ;
  • Réflexion par rapport aux pratiques des membres de la communauté de pratiques ;
  • Construction de réponses aux grandes questions que pose la classe inversée ;
  • Accompagnement dans la découverte d’outils ;
  • Accompagnement dans la scénarisation. 

Lors de ces rencontres conviviales, plusieurs thématiques sont abordées, notamment : 

  • Le modèle du Peer instruction d’Éric Mazur
  • La classe inversée de type « préparation-correction »
  • La classe inversée pour varier les temps et les modalités d’apprentissage 
  • L’animation du présentiel
  • La conception de capsules vidéo

Le développement des soft skills chez les étudiants

Après la deuxième journée pédagogique du pôle, riche en échanges et en réflexions sur “le développement des soft skills des étudiants”, Nathalie le Maire du Pôle académique de Namur et Céline Gillis de Form@Nam proposent aux enseignants de rejoindre leur communauté de pratiques.

  • en apprendre davantage sur le développement des soft skills dans l’enseignement supérieur et la formation continue grâce à des partages de pratiques ;
  • réfléchir ensemble à la manière de travailler et d’évaluer les soft skills des apprenants ;
  • découvrir de nouveaux outils ;

Depuis la rentrée académique 2022-2023, un groupe constitué d’enseignants et de formateurs des établissements membres du Pôle de Namur et des partenaires de Form@Nam se réunit pour aborder cette thématique dans une ambiance conviviale et décontractée qui invite au partage d’expériences.

 

Nos ressources à consulter pour les enseignants

Aenean eu erat lectus. Vivamus faucibus lorem in nisl auctor, bibendum lobortis tellus vulputate. 

mars 2022
Mar 18
18 mars 2022

Aujourd'hui, l'enseignement supérieur doit relever plusieurs défis. Il est confronté à sa massification, à la diversification des profils d’étudiants, à l'hétérogénéité des groupes et au manque de prérequis pour certains étudiants. Selon […]

Gratuit

Ne manquez jamais plus une info !

Inscrivez-vous à notre newsletter à destination des enseignants et restez informés de toutes nos actualités, formations et évènements à venir.