Ressources Pédagogiques

Les ressources pédagogiques du Pôle académique de Namur

Webinaires et interventions

TICE & Astuces – Nos rendez-vous de l’enseignement à distance

Le Pôle académique de Namur, en collaboration avec FormaNam, propose aux enseignants membres du Pôle des rendez-vous mensuels de partage de pratiques sur différentes thématiques, intitulés “TICE & Astuces – Nos rendez-vous de l’enseignement à distance”.

Retrouvez les thématiques dans notre rubrique “Archives” et sur notre chaine YouTube

Voyage au Pays des Prérequis

Webinaires pour les enseignants et les conseillers pédagogiques

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur doit relever plusieurs défis. Il est confronté à sa massification, à la diversification des profils d’étudiants, à l’hétérogénéité des groupes et au manque de prérequis pour certains étudiants.

Selon le corps enseignant, ce manque de prérequis a nettement augmenté à cause de la pandémie et a provoqué des lacunes et des difficultés importantes dans certaines disciplines. 

En effet, les étudiants qui ont débuté leurs études supérieures en septembre 2021 ont vécu deux années particulières en secondaire avant d’arriver dans le supérieur (les cours à distance, l’enseignement hybride, l’absence d’examens en fin d’année,…). 
Conclusion, les résultats des examens de janvier dans les matières nécessitant des prérequis du secondaire sont assez révélateurs de cette exacerbation des lacunes en termes de prérequis.

Mais, comment les accompagner dans ces difficultés sans surcharger leurs horaires ?

De mars à mai 2022, le Pôle académique de Namur proposait aux enseignants et conseillers pédagogiques membres du Pôle une série de webinaires intitulés “Voyage au Pays des Prérequis

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Présentiel, es-tu là ?

Dispositifs pédagogiques, attentes, accompagnement et motivation des étudiants, adaptation des enseignants, hybridation,… Comment le distanciel va transformer le présentiel ? Le jeudi 9 septembre 2021, le Pôle académique de Namur organisait une matinée à destination des enseignants et conseillers pédagogiques des établissements membres du Pôle.

En présentiel ou en ligne, plus de 100 participants se sont questionnés sur le retour vers un enseignement en présentiel, les acquis du distanciel, les dispositifs pédagogiques, les attentes, l’accompagnement et la motivation des étudiants, l’adaptation des enseignants et l’hybridation des cours.

Durant cette matinée, les enseignants André Tricot et Marc Romainville ont fait part de leur expérience et ont donné aux participants quelques pistes et clés de réussite pour une reprise 100% en présentiel. Julie Duprez, juriste à l’Hénallux, a exposé les craintes des enseignants concernant le droit à l’image et le droit d’auteur lors des cours en ligne, ainsi que les avantages de l’enseignement hybride sur les étudiants.

La parole a également été donnée aux étudiants afin qu’ils puissent faire entendre leur ressenti par rapport à la longue période d’enseignement à distance et leurs attentes pour le futur. 

Pour ceux qui participaient à l’événement en présentiel, un temps d’échange entre les enseignants et conseillers pédagogiques a ensuite été organisé sous forme de groupes de discussion. Durant une heure, ils ont pu déposer leurs ressentis par rapport à la période d’enseignement à distance et trouver des solutions aux défis et challenges lancés par un enseignement 100% en présentiel. De cette manière, les enseignants ont réfléchi ensemble à un retour en présentiel préparé dans les meilleures conditions. 

(Re)visionnez les interventions et retrouvez les thématiques dans notre rubrique “Archives” et sur notre chaine YouTube

Webinaire “Aménagement raisonnable : un privilège ?” 
Le 23 avril 2021, la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif du Pôle académique de Namur organisait le webinaire :
« Aménagement raisonnable : un privilège ? »  

Depuis la mise en place du Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif en 2014, les établissements d’enseignement supérieur sont tenus de mettre en place des aménagements raisonnables pour les étudiants en situation de handicap pouvant attester d’une déficience avérée, d’un trouble spécifique d’apprentissage ou d’une maladie invalidante.

L’enseignement inclusif soulève toutefois de nombreuses interrogations pour les enseignants du supérieur : les demandes d’aménagement sont-elles toujours justifiées et raisonnables ? Les aménagements mis en place garantissent-ils l’acquisition des compétences requises ? Respectent-ils les exigences et finalités des évaluations ? Est-ce équitable vis-à-vis de tous les étudiants ? Comment ne pas créer de nouvelles discriminations en accordant des aménagements à certains étudiants ? L’étudiant ayant bénéficié d’aménagements pourra-t-il exercer correctement son métier après ses études ? 

Dès lors, les aménagements raisonnables pourraient-ils être perçus comme un privilège ? C’est cette question que nous vous avons proposé d’explorer et de discuter au cours de ce webinaire.

Dans un premier temps, trois enseignants ont témoigné de leurs propres questionnements face à des demandes d’aménagement à mettre en place dans le cadre de leur cours. Soucieux de garantir l’acquisition des compétences attendues pour tous leurs étudiants, sans discrimination, ils ont partagé leurs réflexions quant à ces demandes de rendre leur enseignement plus inclusif et la manière dont ils y ont apporté une réponse.

Dans un second temps, les concepts d’aménagements raisonnables, de privilèges et d’équité ont été discutés afin de permettre à chaque enseignant de s’interroger sur ses propres représentations et de réfléchir ensemble à la manière dont ces concepts peuvent faire sens en situation d’enseignement.

(Re)visionne le webinaire dans notre rubrique “Archives” et sur notre chaine YouTube.

Communautés de pratiques du Pôle académique de Namur

Le développement des soft skills chez les étudiants

Après la deuxième journée pédagogique du Pôle, riche en échanges et en réflexions sur “le développement des soft skills des étudiants”, Nathalie le Maire du Pôle académique de Namur et Céline Gillis de FormaNam proposent aux enseignants de rejoindre leur communauté de pratiques.

  • en apprendre davantage sur le développement des soft skills dans l’enseignement supérieur et la formation continue grâce à des partages de pratiques ;
  • réfléchir ensemble à la manière de travailler et d’évaluer les soft skills des apprenants ;
  • découvrir de nouveaux outils ;

Lors de la rentrée académique 2022-2023, un groupe constitué d’enseignants et de formateurs des établissements membres du Pôle de Namur et des partenaires de FormaNam s’est réunit pour aborder cette thématique dans une ambiance conviviale et décontractée qui invite au partage d’expériences.

La classe inversée

À la suite de la première journée pédagogique du Pôle en 2019, portant sur “les méthodes actives au service de la motivation”, une communauté de pratiques a été mise en place sur l’une de ces méthodes : la classe inversée. D’autres communautés de pratiques sont amenées à voir le jour chaque année dans le prolongement de la thématique de la journée pédagogique annuelle, sur des thématiques choisies par les enseignants.

En collaboration avec l’équipe PUNCH de l’UNamur, cette communauté de pratiques a été mise en place pour poursuivre les objectifs suivants : 

  • Échanger avec des collègues d’établissements différents dans le prolongement de la journée pédagogique de mai 2019 ;
  • Enrichir sa pratique d’enseignant grâce à celle des autres et inversement.

 

27 participants, issus de 10 établissements différents du Pôle de Namur, se rencontrent environ toutes les six semaines autour des activités suivantes :

  • Découverte « des » Classes Inversées via des témoins internes ou externes à la communauté de pratiques ;
  • Réflexion par rapport aux pratiques des membres de la communauté de pratiques ;
  • Construction de réponses aux grandes questions que pose la classe inversée ;
  • Accompagnement dans la découverte d’outils ;
  • Accompagnement dans la scénarisation. 

Lors de ces rencontres conviviales, plusieurs thématiques sont abordées, notamment : 

  • Le modèle du Peer instruction d’Éric Mazur
  • La classe inversée de type « préparation-correction »
  • La classe inversée pour varier les temps et les modalités d’apprentissage 
  • L’animation du présentiel
  • La conception de capsules vidéo

Outils de la Chambre de l'Enseignement Supérieur Inclusif (ChESI)

Dans cette rubrique, vous trouverez plusieurs petits guides pour aider les enseignants/encadrants pédagogiques à mieux comprendre certains troubles de leurs étudiants.

Un étudiant présentant une déficience avérée, un trouble de l’apprentissage ou une maladie invalidante peut bénéficier d’un encadrement spécifique.

L’adaptation de l’école à sa situation particulière consiste à le traiter ni tout à fait comme les autres ni complètement différemment, mais équitablement en respectant ses différences et en lui donnant les moyens d’accéder aux apprentissages. 

Voici quelques guides et outils relatifs à différents troubles qui peuvent être vécus par les étudiants.

 
Enquête “L’enseignement inclusif en pratique”

En octobre 2018, la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif du Pôle de Namur a proposé aux enseignants de ses établissements un questionnaire en ligne. L’objectif de celui-ci était de mieux connaître les pratiques mises en œuvre dans les hautes écoles et universités membres du PAN par rapport aux étudiants à besoins spécifiques et les opinions des enseignants quant au caractère pertinent et adéquat de ces mesures. 

Merci à tous ceux d’entre vous qui ont participé! Voici une première synthèse de quelques résultats

 Pour ceux qui veulent en savoir plus, les supports des communications relatives à cette enquête sont disponibles ci-dessous :

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter

Nos ressources à consulter pour les enseignants et membres du personnel

Retrouvez l’ensemble des ressources incluant les formations, les webinaires et bien d’autres.

 
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Sep 09
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05 octobre 2023

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