Organisation de l'enseignement
En Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe 4 types d’établissements d’Enseignement supérieur.
Les Universités organisent les études supérieures de type long, structurées en trois cycles, chacun sanctionné par l’octroi d’un grade, lequel est en principe nécessairement requis pour l’admission au cycle d’études suivant.
Le premier cycle d’études, dit « de transition », conduit au grade académique de bachelier à l’issue d’une formation en 180 crédits au moins.
Le deuxième cycle d’études, dit « professionnalisant », mène aux grades académiques de master (60 ou 120 crédits), de médecin (180 crédits au moins), de médecin vétérinaire (180 crédits au moins).
Le grade académique de master en 120 crédits est une formation qui peut avoir une finalité soit didactique (visant l’enseignement), soit approfondie (préparant à la recherche scientifique), soit spécialisée (dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus initial). Les Universités continuent par ailleurs de proposer l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).
Le grade académique de master de spécialisation complète une formation préalable de master et vise à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.
Le troisième cycle d’études comprend la formation doctorale (60 crédits) qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat (au moins 180 crédits) qui conduisent au grade académique de docteur.
Les Hautes Écoles organisent, selon les cas, des études supérieures de type court et / ou de type long.
Les études de type court s’étendent sur un cycle professionnalisant de 180 crédits (240 crédits) et donnent lieu à la délivrance du grade de bachelier.
Au terme des études de type court, des formations en 60 crédits peuvent mener au grade de bachelier de spécialisation.
Les études de type long sont structurées en deux cycles dont chacun est sanctionné par l’octroi d’un grade.
Le premier cycle d’études, dit « de transition », est une formation en 180 crédits conduisant au grade de bachelier qui est en principe nécessaire pour accéder au deuxième cycle.
Le deuxième cycle, dit « professionnalisant », mène au grade académique de master, au terme d’une formation de 60 ou 120 crédits. Les masters en 120 crédits permettent généralement de se spécialiser dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus initial mais, dans les matières économiques, ils peuvent aussi inclure une formation pédagogique. Plusieurs masters en 120 crédits sont par ailleurs organisés en alternance.
Ces Ecoles dispensent un enseignement supérieur dans le secteur « Art ». Elles organisent, selon les cas, des études supérieures de type court et / ou de type long.
Les études de type court s’étendent sur un cycle professionnalisant de 180 crédits et donnent lieu à la délivrance du grade de bachelier.
Les études de type long sont structurées en deux cycles, chacun est sanctionné par l’octroi d’un grade.
Le premier cycle d’études, dit « de transition », est une formation en 180 crédits conduisant au grade de bachelier qui est en principe nécessaire pour accéder au deuxième cycle.
Le deuxième cycle, dit « professionnalisant », mène au grade académique de master, au terme d’une formation de 60 ou 120 crédits.
Dans ce dernier cas, le master peut avoir une finalité didactique (visant l’enseignement), spécialisée (dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus initial) ou approfondie (préparant à la recherche scientifique). Les établissements proposent également l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
L’Enseignement supérieur de Promotion sociale vise un large public (étudiants, travailleurs, demandeurs d’emploi, pensionnés, etc.) et offre un grand éventail de formations de niveau enseignement secondaire ou supérieur, au terme desquelles il délivre des titres reconnus (certificats et diplômes).
Grâce à la souplesse de son organisation, l’EPS permet de cumuler études et emploi.
Il répond à des besoins individuels et collectifs variés : initiation, qualification, perfectionnement, recyclage, reconversion, spécialisation, épanouissement personnel. Les diplômes délivrés sont équivalents à ceux des Hautes Ecoles et des Ecoles supérieures des Arts.
Domaines d'études
Ci-dessous, voici l'offre exhaustive des formations que tu peux trouver en province de Namur. Ces domaines d'études sont fixés par l'ARES.
Séances d'informations sur l'enseignement supérieur
Le Pôle académique de Namur propose des entretiens individuels liés à la (ré)orientation aux étudiants et futurs étudiants qui se posent des questions sur leur choix d’études.
Proposé tout au long de l’année académique, ce suivi individuel leur permet de :
- faire le point sur son parcours et ses aspirations ;
- s’informer sur l’enseignement supérieur et les études existantes ;
- travailler sur la connaissance de soi, des formations et des métiers ;
- être outillé dans l’élaboration de son projet professionnel.
Julien Coquel
Conseiller en orientation
- 081 72 55 28
- julien.coquel@poledenamur.be
Une commission pour t' orienter
La commission Orientation et Information (COI ) est un espace de travail et de rencontre entre les établissements membres du PAN.
Evènements à venir pour les étudiants
Le Pôle académique de Namur, en collaboration avec la Ville de Namur, organise la première édition de la Journée Étudiant.e.s en transition ! Plongez dans une journée passionnante dédiée à […]