Lors de l’année académique 2020-2021, le Pôle académique de Namur, en collaboration avec FormaNam, proposait aux enseignants membres du Pôle des rendez-vous mensuels de partage de pratiques sur différentes thématiques, intitulés “TICE & Astuces – Nos rendez-vous de l’enseignement à distance”.
Dans le contexte actuel, le corps enseignant doit non seulement adapter ses méthodes d’enseignement mais également revoir ses modes d’évaluation afin d’assurer une cohérence entre la manière d’enseigner, les objectifs du cours et l’évaluation des connaissances et des acquis d’apprentissage auprès des étudiants.
Préparer l’évaluation finale avec les étudiants via une évaluation continue, certificative ou non, en optant pour des supports d’évaluation différents peut constituer une réponse aux nombreuses questions que posent l’évaluation à distance. En effet, cela permet entre autres de diminuer le stress des étudiants face à ce mode d’évaluation peu conventionnel et d’éliminer les doutes quant à la fraude tout en conservant une cohérence pédagogique.
Pour ce prochain Rendez-vous, deux enseignantes d’établissements du Pôle de Namur partagent leur expérience d’évaluation de cours du Q1, la manière dont elles ont préparé leurs étudiants à ces évaluations ainsi que la plus-value du type d’évaluation qu’elles ont mis en place. Lors du retour en présentiel, ces enseignantes garderont d’ailleurs certaines de ces adaptations dans leurs évaluations.
Au programme du cinquième webinaire
Nathalie le Maire