Enseignants

Enseignants

Vous êtes enseignant
à Namur ?

Découvrez les initiatives pour les enseignants du Pôle Académique de Namur.

La Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif (ChESI) coordonne une politique d’enseignement inclusif. Accédez à une variété de formations et d’activités pédagogiques proposées par les établissements du PAN. Découvrez le projet “Coup de Pouce”, un outil destiné aux enseignants du secondaire pour aider à l’orientation des élèves. Profitez des nombreuses ressources pédagogiques pour enrichir votre pratique éducative.

Formations

Retrouvez toutes les formations et activités pédagogiques proposées par les établissements du PAN.

Ressources pédagogiques

Découvrez des outils, des formations et des activités pour soutenir votre enseignement au quotidien.

Transition secondaire-supérieure

Découvrez cet outil à destination des enseignants du secondaire pour la mise en place d'activités d'aide à l'orientation.

placeholder-641.png
placeholder-642.png

La commission CDES

Conformément à l’article 148 du Décret “Paysage”, le CDES a pour mission de conseiller, de former et d’encadrer les enseignants principalement en charge des étudiants de première année du premier cycle.

Composé de représentants des Institutions membres du Pôle. Elle a pour missions d’/de :

  • encourager et valoriser le partage et la mise en commun d’expériences pédagogiques
  • développer des activités pédagogiques à la recherche d’innovation en évitant les redondances
  • veiller à la poursuite de collaborations avec d’autres commissions du Pôle, la CATR (Commission d’Aide à la Transition et à la Réussite) et la ChESI (Chambre de l’Enseignement Supérieur Inclusif), dans une perspective de soutien à la réussite et à l’inclusion des étudiants
  • favoriser les synergies entre les institutions d’autres pôles académiques

Réforme de la formation initiale aux enseignants (RFIE)

À partir de l’année académique 2023-2024, la formation des enseignants a été complètement transformée. Les études pour devenir enseignant, de la maternelle au supérieur, ont été réorganisées : exit le préscolaire, les primaires, l’agrégation… place aux bacheliers et masters en enseignement, déclinés en cinq sections selon le niveau visé. Désormais, quatre années minimum de formation sont nécessaires pour enseigner.

La réforme s’est articulée autour des âges et des besoins des élèves, des compétences requises pour les enseignants et du Pacte pour un enseignement d’excellence, grâce à une collaboration étroite entre Universités et Hautes Écoles.

Nos évènements à venir pour les enseignants

Retrouvez l’agenda des événements pour enseignants, incluant salons, formations et webinaires et bien d’autres.

There is no Event

Ne manquez jamais plus une info !

Inscrivez-vous à notre newsletter à destination des enseignants et restez informés de toutes nos actualités, formations et évènements à venir.