Ressources Pédagogiques

Ressources Pédagogiques

Les ressources pédagogiques du PAN

TICE & Astuces – Nos rendez-vous de l’enseignement à distance

Le Pôle académique de Namur, en collaboration avec Form@Nam, propose aux enseignants membres du Pôle des rendez-vous mensuels de partage de pratiques sur différentes thématiques, intitulés “TICE & Astuces – Nos rendez-vous de l’enseignement à distance”.

Retrouvez les thématiques sur notre chaine YouTube

 

Webinaires pour les enseignants et les conseillers pédagogiques

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur doit relever plusieurs défis. Il est confronté à sa massification, à la diversification des profils d’étudiants, à l’hétérogénéité des groupes et au manque de prérequis pour certains étudiants.

Selon le corps enseignant, ce manque de prérequis a nettement augmenté à cause de la pandémie et a provoqué des lacunes et des difficultés importantes dans certaines disciplines. 

En effet, les étudiants qui ont débuté leurs études supérieures en septembre 2021 ont vécu deux années particulières en secondaire avant d’arriver dans le supérieur (les cours à distance, l’enseignement hybride, l’absence d’examens en fin d’année,…). 
Conclusion, les résultats des examens de janvier dans les matières nécessitant des prérequis du secondaire sont assez révélateurs de cette exacerbation des lacunes en termes de prérequis.

Mais, comment les accompagner dans ces difficultés sans surcharger leurs horaires ?

De mars à mai 2022, le Pôle académique de Namur proposait aux enseignants et conseillers pédagogiques membres du Pôle une série de webinaires intitulés “Voyage au Pays des Prérequis. Retrouvez les thématiques sur notre chaine YouTube

Présentiel, es-tu là ?

Dispositifs pédagogiques, attentes, accompagnement et motivation des étudiants, adaptation des enseignants, hybridation,… Comment le distanciel va transformer le présentiel ? Le jeudi 9 septembre 2021, le Pôle académique de Namur organisait une matinée à destination des enseignants et conseillers pédagogiques des établissements membres du Pôle.


En présentiel ou en ligne, plus de 100 participants se sont questionnés sur le retour vers un enseignement en présentiel, les acquis du distanciel, les dispositifs pédagogiques, les attentes, l’accompagnement et la motivation des étudiants, l’adaptation des enseignants et l’hybridation des cours.

Durant cette matinée, les enseignants André Tricot et Marc Romainville ont fait part de leur expérience et ont donné aux participants quelques pistes et clés de réussite pour une reprise 100% en présentiel. Julie Duprez, juriste à l’Hénallux, a exposé les craintes des enseignants concernant le droit à l’image et le droit d’auteur lors des cours en ligne, ainsi que les avantages de l’enseignement hybride sur les étudiants.

La parole a également été donnée aux étudiants afin qu’ils puissent faire entendre leur ressenti par rapport à la longue période d’enseignement à distance et leurs attentes pour le futur. 

Pour ceux qui participaient à l’événement en présentiel, un temps d’échange entre les enseignants et conseillers pédagogiques a ensuite été organisé sous forme de groupes de discussion. Durant une heure, ils ont pu déposer leurs ressentis par rapport à la période d’enseignement à distance et trouver des solutions aux défis et challenges lancés par un enseignement 100% en présentiel. De cette manière, les enseignants ont réfléchi ensemble à un retour en présentiel préparé dans les meilleures conditions. 

(Re)visionnez les interventions sur notre chaine YouTube

Communauté des pratiques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam est lorem, egestas a suscipit et, laoreet dapibus augue. Vestibulum sodales consequat ex, sed aliquet massa interdum a. Cras egestas suscipit arcu, at tincidunt mauris viverra ac. Nam tincidunt elementum dui, sollicitudin accumsan nunc blandit non. Duis sit amet mi ac turpis iaculis bibendum at a ligula. Phasellus in finibus enim. Cras eget eros non justo laoreet lacinia nec vel ex. Nullam ex neque, ornare non cursus quis, tempus porttitor odio.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam est lorem, egestas a suscipit et, laoreet dapibus augue. Vestibulum sodales consequat ex, sed aliquet massa interdum a. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam est lorem, egestas a suscipit et, laoreet dapibus augue. Vestibulum sodales consequat ex, sed aliquet massa interdum a. 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam est lorem, egestas a suscipit et, laoreet dapibus augue. Vestibulum sodales consequat ex, sed aliquet massa interdum a. 

La classe inversée

À la suite de la première journée pédagogique du pôle en 2019, portant sur “les méthodes actives au service de la motivation”, une communauté de pratiques a été mise en place sur l’une de ces méthodes : la classe inversée. D’autres communautés de pratiques sont amenées à voir le jour chaque année dans le prolongement de la thématique de la journée pédagogique annuelle, sur des thématiques choisies par les enseignants.

En collaboration avec l’équipe PUNCH de l’UNamur, cette communauté de pratiques a été mise en place pour poursuivre les objectifs suivants : 

  • Échanger avec des collègues d’établissements différents dans le prolongement de la journée pédagogique de mai 2019 ;
  • Enrichir sa pratique d’enseignant grâce à celle des autres et inversement.

 

27 participants, issus de 10 établissements différents du Pôle de Namur, se rencontrent environ toutes les six semaines autour des activités suivantes :

  • Découverte « des » Classes Inversées via des témoins internes ou externes à la communauté de pratiques ;
  • Réflexion par rapport aux pratiques des membres de la communauté de pratiques ;
  • Construction de réponses aux grandes questions que pose la classe inversée ;
  • Accompagnement dans la découverte d’outils ;
  • Accompagnement dans la scénarisation. 

Lors de ces rencontres conviviales, plusieurs thématiques sont abordées, notamment : 

  • Le modèle du Peer instruction d’Éric Mazur
  • La classe inversée de type « préparation-correction »
  • La classe inversée pour varier les temps et les modalités d’apprentissage 
  • L’animation du présentiel
  • La conception de capsules vidéo

Outils ChESI

Dans cette rubrique, vous trouverez plusieurs petits guides pour aider les enseignants/encadrants pédagogiques à mieux comprendre certains troubles de leurs étudiants.

Un étudiant présentant une déficience avérée, un trouble de l’apprentissage ou une maladie invalidante peut bénéficier d’un encadrement spécifique.

L’adaptation de l’école à sa situation particulière consiste à le traiter ni tout à fait comme les autres ni complètement différemment, mais équitablement en respectant ses différences et en lui donnant les moyens d’accéder aux apprentissages. 

Voici quelques guides et outils relatifs à différents troubles qui peuvent être vécus par les étudiants.

Le développement des soft skills chez les étudiants

Après la deuxième journée pédagogique du pôle, riche en échanges et en réflexions sur “le développement des soft skills des étudiants”, Nathalie le Maire du Pôle académique de Namur et Céline Gillis de Form@Nam proposent aux enseignants de rejoindre leur communauté de pratiques.

  • en apprendre davantage sur le développement des soft skills dans l’enseignement supérieur et la formation continue grâce à des partages de pratiques ;
  • réfléchir ensemble à la manière de travailler et d’évaluer les soft skills des apprenants ;
  • découvrir de nouveaux outils ;

Depuis la rentrée académique 2022-2023, un groupe constitué d’enseignants et de formateurs des établissements membres du Pôle de Namur et des partenaires de Form@Nam se réunit pour aborder cette thématique dans une ambiance conviviale et décontractée qui invite au partage d’expériences.

 

Nos ressources à consulter pour les enseignants

Retrouvez l’agenda des événements pour enseignants, incluant salons, formations et webinaires et bien d’autres.

 
mars 2022
Mar 18
18 mars 2022

Aujourd'hui, l'enseignement supérieur doit relever plusieurs défis. Il est confronté à sa massification, à la diversification des profils d’étudiants, à l'hétérogénéité des groupes et au manque de prérequis pour certains étudiants. Selon […]

Gratuit

Ne manquez jamais plus une info !

Inscrivez-vous à notre newsletter à destination des enseignants et restez informés de toutes nos actualités, formations et évènements à venir.